Qui sommes nous ?

La Bouquinerie c’est l’histoire d’un rêve, celui de Khamsa Berrehil, et d’un heureux hasard.

En 1990 Khamsa quitte l’Algérie pour une année sabbatique au Havre, ville de son enfance. Elle entend alors parler d’une bouquinerie mise en vente. Littéraire passionnée et habituée des bouquinistes, elle saisit l’occasion. Son séjour au Havre prend une nouvelle tournure, Khamsa ne repartira plus : l’aventure des Yeux d’Elsa débute.

Si l’idée de départ est essentiellement de proposer littérature et bandes-dessinée, les collectionneurs sollicitent la bouquinerie qui s’emplit peu à peu de livres chargés et d'objets d’histoire. Livres, CDs, vinyles, photos et objets de collections en tout genre se côtoient entre les murs de la bouquinerie pour le plus grand plaisir des amoureux de la culture, en un joyeux bazar pour chineurs passionnés.

Puis ce sont les artistes qui viennent rencontrer Khamsa. Romanciers, poètes et peintres en quête de conseils, d’avis ou simplement de discussion animent la bouquinerie. Khamsa, qui apprécie ces moments de partage et de diversité, souhaite les prolonger, en faire l’essence même de la bouquinerie.

Elle créé ainsi en 1996 le café littéraire, le premier du Havre. Elle le nomme Les Yeux d’Elsa, du poème d’Aragon. Le but est d’offrir un lieu de débats et d’échanges ouverts à tous, un forum d’expression pour ceux qui souhaitent transmettre leurs connaissances et un véritable espace d’aide à la création artistique.

Au fil des ans le café littéraire devient une véritable scène culturelle. Des auteurs émergent, des musiciens se font connaitre, des comédiens s’expriment et de jeunes peintres s’exposent.

Le café littéraire rayonne au Havre et dans sa région, devient petit à petit un incontournable pour les amoureux de la culture.

Deux ans après, l’Association Les Amis des Yeux d’Elsa prend forme. Elle vise à soutenir et développer l’activité du café littéraire : c’est grâce à elle et à nos adhérents que le café littéraire Les Yeux d’Elsa se fait connaitre et étoffe sa programmation.

C’est ainsi aujourd’hui une vingtaine de rencontres qui ont lieu chaque mois dans les locaux de la bouquinerie, dont certaines ont lieu chaque mois depuis plusieurs années maintenant. Chaque mois également, la bouquinerie offre ses murs à un artiste le temps d’une exposition.

Aujourd’hui Khamsa n’est plus mais Les Yeux d’Elsa prolonge son histoire.  C’est son fils, Samir, qui poursuit l’aventure, grâce au soutien des artistes et des passionnés, de l’association et des gens de passage, et de tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre continuent de faire vivre le rêve de Khamsa.

Vous aimeriez vous impliquer dans une association culturelle ? 

Soutenir son activité ?

Il y a plusieurs façons de concrétiser votre soutien pour Les Amis des Yeux d'Elsa : 

          En adhérant à l'association, à raison de 20€ pour une année ( 10€ pour les étudiants et chômeurs ). Vous bénéficierez en contrepartie  d'un tarif réduit pour les événements du café littéraire.

          Par un don ponctuel du montant de votre choix pour l'association.

          En devenant membre actif de l'association si vous souhaitez vous impliquer pleinement dans la vie associative, que vous ayez des compétences particulières ou non.

Vous pouvez imprimer notre bulletin d'adhésion en téléchargeant le document ci-dessous, ou nous rendre visite à la bouquinerie pour le remplir sur place !

Nous contacter

02 35 21 13 72 - yeuxelsa76@gmail.com

115 cours de la République, 76 600 Le Havre

 

Ouvert le lundi de 15h à 19h

et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h

© Les Yeux d'Elsa, 2019

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now